Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
30 octobre 2009

Copier-coller agricole

vacheBBRcopiercoller

Une fois de plus, mardi dernier, Sarkozy a voulu séduire les paysans avec des bonnes vieilles recettes faites de travail, mérite et compagnie. Ces bonnes recettes semblent moins convaincantes dans la réalité des campagnes aujourd'hui, surtout quand le discours sent carrément le réchauffé...

http://www.20minutes.fr/article/359609/France-Sarkozy-fait-du-copier-coller-devant-les-agriculteurs.php

Les crises se succèdent. La réponse tant attendue apportée le 27 octobre 2009 par le Président Sarkozy n'est qu'un énième plan d'urgence, avec un peu de deniers publics et surtout  l'argent des autres (banques, sécu sociale agricole...). « On ne peut pas cracher dans la soupe, c'est de l'argent public, que va penser l'opinion si on trouve cela insuffisant ? » : voilà ce qu'un responsable agricole pourrait penser sans un peu de recul...

C'est certainement difficile à comprendre pour le commun des mortels. Nous touchons des aides issues de la PAC et nous avons aussi besoin de l'aide de l'Etat régulièrement pour nous sortir des crises. 

Résultat : à notre façon, nous les agriculteurs, nous pratiquons aussi le "copier-coller"

A chaque manif, à chaque demande de plan d'urgence, nous dépensons une énergie sensationnelle pour justifier ce qui l'est de moins en moins. Nous voulons le beurre et l'argent du beurre. Nous voulons être protégés des importations de continents dits compétitifs mais pouvoir aussi exporter nos excédents dès que les marchés le permettent sans se demander la relation de cause à effet.

C'est pour cette raison que la nouvelle génération de paysans doit se concentrer sur la construction d'un modèle agricole qui assure lisibilité, autonomie et qui préserve les ressources naturelles. J'en ai déjà parlé, la maîtrise de la production en quantité et en qualité est un élément essentiel d'une politique agricole. Mais voilà, ça remettrait en cause la place prédominante des Coops et IAA qui font du business sur du volume et de la matière première dumpés a coups de subventions européennes.

Et les politiques l'ont bien compris et se cachent derrière ces plans d'urgence pour éviter les questions de fond, : l'autonomie alimentaire européenne est elle encore un objectif ou pas ? Si oui alors proposons une vie décente à ceux qui la rendent possible quitte à remettre en cause le modèle agricole révolu dans lequel on les a enfermés.

Publicité
Commentaires
M
très bon ++++
M
Au moins comme ça on ne peut pas l'accuser de se contredire ! ;-D<br /> Plus sérieusement, votre argumentation est intéressante.
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité