Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
7 juin 2012

Relever la ligne d'horizon sera ta mission si tu l'acceptes...

images

Francois Thabuis vient d'être elu Président des JA au congres de Pontarlier.

J'ai fait le choix de ne pas renouveler mon mandat et ainsi de ne pas me rendre à ce congres.( Outre le fait que boulot et les travaux de ma future installation de séchage en grange m'accapare depuis plus de six mois ceci explique aussi mon retard de post!)

J'ai passe beaucoup de temps pour cette structure et les valeurs qu'elle porte (qui sont en dehors des paysans peu lisibles je vous l'accorde).

 J'ai rencontré par mes fonctions et mes missions des personnalités qui vous ouvrent la ligne d'horizon et pour cela j'en suis reconnaissant. Et puis, ces derniers mois en essayant de faire un espèce de bilan des quelques années passées chez JA, j'ai compris que JA c'est aussi beaucoup d'esbrouffe, de conservatisme et d'immobilisme et peu de syndicalisme de vision. Ce "peu" fait pourtant beaucoup dans notre corporation et c'est pour ça que je ne regrette pas du tout l'énergie passée à essayer de faire partager la nécessité de relever la ligne d'horizon. Je sais que François est de cette trempe la mais je sais aussi que les vents sont contraires. D'ailleurs j'entends dèjà ceux qui diront de moi que je suis aigri et que je ne suis pas crédible en critiquant les JA ou encore ceux qui estiment qu'en participant au syndicalisme dit majoritaire j'ai fait fausse route voir j'ai cautionné...

 Je me fous de ces commentaires, je trace mon chemin avec des convictions bien accrochées sur la necessité du changement de modèle alimentaire et agricole comme vous pouvez le lire sur ce blog et je ne regrette rien comme dirait Edith !

 

Sinon, je vous invite à regarder cette petite vidéo plutot pertinente...

Video d'Hubert Cochet

Agro-économiste et géographe, Hubert Cochet est spécialiste des systèmes agraires, de leur évolution et de l’étude de l’impact des politiques et des projets de développement sur leur dynamique. Il a travaillé au Mexique, puis en Afrique sub-saharienne. Aujourd’hui Professeur d’Agriculture Comparée à AgroParisTech, ses travaux en cours portent notamment sur l’approche comparée des dynamiques agraires dans plusieurs pays des Nord (France, Ukraine) et des Sud (Mexique, Pays andins, Afrique subsaharienne), notamment en lien avec la question foncière.

 

Dernière info mais j'y reviendrai avec quelques photos dès que j'aurai reglé quelques soucis techniques: les féveroles en semis direct sous couvert se portent pas trop mal, le temps est pourri mais l'herbe est abondante !

Publicité
Commentaires
A
tiens, ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur ton blog et je dois dire que je partage totalement ce billet ! Oui, le syndicalisme contribue à enterrer l'agriculture, faute de vision : on fait de la gestion court terme, et personne n'imagine un seul instant pouvoir faire autrement que ce qui a toujours été fait... Et puis on est président de ça ou de ci, et ça suffit pour être heureux...<br /> <br /> Mais en même temps, c'est une bonne école de formation intellectuelle c'est irremplaçable pour comprendre ce que tu dis ! et comprendre que notre métier se défend par l'exemplarité, par notre capacité à faire tourner notre exploitation pour en faire un modèle et à vendre des produits de qualité, voire d'exception, pour tirer l'ensemble vers le haut.<br /> <br /> Là, je viens de voir défiler 50 personnes, et de vendre je ne sais pas combien de Kg de fromage AOP : le retour des gens est formidable, la vie est belle (mais un peu épuisante !) et le syndicalisme est effectivement bien loin !<br /> <br /> Bien amicalement
O
Voila un bilan mitigé, c'est normal, ce peu comme tu le dis est trés important dans nos structures même si c'est frustrant et en ce qui te concernee le peu était déja beaucoup, je sais que tu as participé a faire bouger les lignes, je pense que tu as beaucoup donné à JA mais que JA t'a également beaucoup apporté. Tu as raison de tracé ton chemin, mais le chemin collectif est important même si il est difficile...<br /> <br /> A bientôt
L
Un vent nouveau souffle sur ce syndicat de jeunes, c'est certain. Mais les conservateurs, les libéraux veillent au grain et verrouillent tout...Attention Mr Thabuis, ne ratez pas cette occasion de montrer un nouveau visage de l'agriculture aux citoyens et aux consommateurs. C'est eux qui vous font vivre, aussi. On ne fait pas de grandes choses seul, on n'accomplit rien en voulant contenter tout le monde !<br /> <br /> bon mandat à vous !
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité