Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
30 décembre 2009

La taxe carbone retoquée par le conseil constitutionnel

taxecarbone

Lu dans la presse : "Le Conseil Constitutionnel a censuré la taxe carbone, estimant qu'elle ne permettait pas de lutter contre le réchauffement climatique à cause du trop grand nombre d'exemptions prévues."

Je vois dans cette info deux opportunités pour l'agriculture :

- nous devons rouvrir le débat d'une taxe carbone en Europe :

Avant de fanfaronner à Copenhague, il faut pousser l'Europe à se poser la question de la concurrence déloyale si chère à la commission européenne que certains secteurs subissent du fait du dumping environnemental ( voir social) qui ne favorise ni les paysans des pays émergents, ni les consommateurs des pays riches. ex: la banane de Martinique qui vit le dumping social avec le Costa rica ou l'Equateur concernant le coût du travail et qui vit un dumping environnemental avec des pesticides qui sont proscrits chez nous.

- les organisations agricoles doivent saisir cette chance pour demander une contribution plus forte de secteurs comme la pétrochimie qui produit l'engrais et les pesticides, pour une réorientation vers l'agriculture au moins aussi conséquente pour favoriser le changement de modèle agricole si nécessaire pour la survie des paysans et des ressources naturelles.

Sur mon exploitation, je suis prêt à payer une taxe carbone si un accompagnement simple me permet de passer le cap d'un changement: l'alimentation des vaches laitières pourrait se faire à base d'herbe (actuellement maïs et herbe), j'y réfléchis depuis mon installation et avance petit à petit mais l'investissement nécessaire (150 000 euros au bas mot) me freine en ces temps de crise. Un coup de pouce de 20 000 euros supplémentaires aux aides de la Région et de l'ADEME (environ 15000 euros) me permettrait de sauter le pas.

« Quoi ? Encore des aides supplémentaires pour les jeunes agriculteurs ?! » me diront certains...Mais le changement de modèle de production ne peut se faire à 100 euros la tonne de céréales, 1 euro le kilo de cochon ou encore 0,28 euros le litre de lait ! Or il est pourtant urgent de redonner de l'autonomie aux paysans et de leur donner les moyens de changer ! L'impact climatique en dépend.

Publicité
Commentaires
P
Je suis bien d'accord !
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité