Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
28 mars 2010

Transition

156_5700_IMG

Les premiers bourgeons font leur apparition, les blés redémarrent et surtout les vaches se dégourdissent les pattes en prairie ! Elles vont sortir, les premiers jours, deux à trois heures. Puis dès que les températures le permettront, elles seront en permanence dehors et n'auront plus d'autres aliments. La transition d'une ration hivernale à une ration à base d'herbe se fait sur trois semaines environ pour respecter ce changement majeur pour l'animal.

Là, la traite est finie, il est 19 heures. J'aspire à un printemps doux pour que les vaches soient dehors en permanence, ça nous évite les soins habituels de l'hiver qui pèsent lourds dans une journée et surtout le dimanche... Quand elles sont exclusivement à l'herbe, on démarre nos vacances en quelque sorte puisqu'il n'y a qu'à traire matin et soir (1h30 le matin et 1h30 le soir contre 2 ou 3 actuellement), c'est une période très agréable qui va durer jusqu'au mois d'aout. Dès la mi-aout, l'herbe est moins abondante et nous devons compléter l'herbe d'un autre aliment à distribuer mais elles couchent dehors au moins jusqu'en octobre...Les génisses sont aussi en pâture d'avril à octobre voir plus si l'automne est clément.

Les journées vont être bien plus longues désormais, ça va changer notre rythme (on peut bosser plus!), les vaches n'ont pas l'air perturbées.

157_5703_IMG

Ce dimanche midi, après une promenade en famille dans les chemins de Vignacourt (un hameau), nous avons préparés des pommes de terre (en frites forcément !), elles commencent à germer et ne seront bientôt plus commercialisables. Je pense à investir dans un caisson réfrigéré si je veux les conserver plus longtemps puisque je n'utilise aucun conservateur. Les pommes et les carottes et bientôt les oeufs (dès que nous aurons démmarés cette activité) trouveront aussi un petite place dans ce caisson.

Chaque dimanche soir, je regarde la météo qui va me permettre d'organiser la semaine qui n'est jamais la même...Il faut faire le tour de prairies pour l'entretien avant de sortir les animaux.

Demain, je reçois une animatrise d'un CPIE pour envisager la création d'une marre dans le verger. Je travaille avec eux depuis l'année dernière autour de la biodiversité. Ils réalisent un diagnostic sur l'exploitation pour mesurer, par exemple, le nombre d'espèces d'oiseaux présents dans mes parcelles ou compter les vers de terre, indicateur de vie biologique du sol.

Je pense aller à Bruxelles mercredi, il y a une conférence sur la future Politique Agricole Commune. Mes semaines se suivent et ne se ressemblent pas :  ça évite le blues de dimanche soir !

Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert par hasard votre blog et j'apprécie vos articles. C'est agréable de regarder ce monde vert ailleurs.<br /> Bonne continuation.
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité