Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
2 mai 2011

Bruno Le Maire: progression ou illusion ?

Ce matin dans un communiqué du ministère de l'Agriculture...

Olivier DE SCHUTTER a salué « la prise en compte par la Présidence française du G20 des
questions de la régulation des marchés agricoles internationaux, de la sécurité alimentaire et du droit
à l’alimentation ». Bruno LE MAIRE et Olivier DE SCHUTTER rappellent « qu’au-delà des réponses
d’urgence à apporter à la volatilité des prix agricoles aux conséquences dramatiques au Nord comme
au Sud de la planète, le G20 est une opportunité politique majeure pour parvenir à une agriculture
plus productive et plus durable, en particulier dans les pays les plus vulnérables."

Je suis heureux de voir que Le Maire commence à préciser cette notion "range tout" de produire plus et mieux qui sent à plein nez le conservatisme occidental... Selon moi, le débat Nord Sud se fera aussi sur les choix des modes de production au Nord et le réinvestissement dans l'agriculture familiale au Sud.

Publicité
Commentaires
N
est il vraiment raisonnable de produire encore plus !?<br /> _ Bonne question : le climat mondial actuel ( qui n'est pas au top )pourrait donner l'occasion de modifier cette question dans les mois à venir <br /> Comment faire pour produire assez ?
O
Ah, oui, là ou je voulais en venir, c'est : est il vraiment raisonnable de produire encore plus !?
O
Lorsque je vois ces agriculteurs en tenue NBC pulvérisant des tonnes de produits chimiques sur des champs de céréales qui s'étendent à perte de vue sur des sols qui n'ont plus de terre que le nom, devenus des substrats de culture qu'il faut alimenter par des quantités croissantes d'engrais, quand je vois ce qu'on a fait du métier le plus noble du monde, celui qui est à la base de toute civilisation, je suis complètement attérré et effrayé. Suis-je dans l'erreur ?
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité