Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
2 novembre 2011

Un automne bienveillant...

L'année dernière, souvenez vous, je n'avais pas vraiment réussi le sarasin en seconde culture en bio. Cette année a été une réussite, le Nord Pas de Calais peut donc recevoir cette plante si particulière...et même en seconde culture ( un méteil a été récolté fin mai etr le sarasin semé le 1 ou 2 juin) !

Les colzas ont souffert des limaces et notamment dans la parcelle d'association (pois-sarasin-colza). J'espère qu'il en restera suffisammnent pour conserver cette parcelle.

Les couverts végétaux sont plutôt réussis et joueront leur role de structuration du sol, de piège azote, ...

L'automne très doux que nous connaissons permet d'intervenir sur céréales dans de très bonnes conditions. Après un premier passage de Houe rotative il y a dix jours, lundi 31, j'ai pu intervenir avec la herse étrille pour désherber de l'orge d'hiver conventionnel semé sans labour. Le résultat me semble satisfaisant et je devrais en rester là concernant le désherbage.

herse_escourgeon

Ensuite, cet automne est aussi l'occasion de commencer les travaux de mon projet de séchage de foin en vrac mais j'y reviendrai avec quelques photos. Par ailleurs, je vous joins deux documents certes longs mais qui pourraient interesser certains d'entre vous :

la déclaration finale du Forum rural mondial qui s'est tenu à Bilbao début octobre et qui milite pour "2014 Année mondiale de l'agriculture familiale"  FinaleDeclarationV918102011FR

Et: Un livre blanc, conclusion de la mission d'enquête "Demain je serai agriculteur" sur l'installation, la création et la transmission en agriculture dans le Nord Pas de Calais.

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
A
Dans notre département (seine maritime), il y a désormais plusieurs installations désormais qui tournent en séchage en grange. Il y a meme une installation en polyculture pur qui exploitent ce système pour sécher de la luzerne (Bio) et ventiler avec de l'air chaud les céréales. (il me semble que c'est dans l'aisne).<br /> La herse étrille, cela se passe en travers du le sens de semis?
P
Foin séché en grange ? Voilà qui retient mon attention, je suis quasi une militante de la chose. Je suis ravie de voir qu'il sort de son territoire montagnard d'origine pour conquérir la plaine. J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'avancée du projet...
M
Je suis content de voir qu'il y a des jeunes motivés par la bio, et étonné de lire ici qu'on sèche du foin en automne... Ça m'épate. Il est vrai que je vois dans la plaine maintenant des choses que je ne connaissais pas, des plantes en culture dérobées qui ne se pratiquaient pas autrefois (ou plus)et que j'ai du mal à identifier... Ca serait intéressant de revenir sur ce blog, j'aurais sans doute des choses à apprendre... Bon am
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité