L'année dernière, souvenez vous, je n'avais pas vraiment réussi le sarasin en seconde culture en bio. Cette année a été une réussite, le Nord Pas de Calais peut donc recevoir cette plante si particulière...et même en seconde culture ( un méteil a été récolté fin mai etr le sarasin semé le 1 ou 2 juin) !

Les colzas ont souffert des limaces et notamment dans la parcelle d'association (pois-sarasin-colza). J'espère qu'il en restera suffisammnent pour conserver cette parcelle.

Les couverts végétaux sont plutôt réussis et joueront leur role de structuration du sol, de piège azote, ...

L'automne très doux que nous connaissons permet d'intervenir sur céréales dans de très bonnes conditions. Après un premier passage de Houe rotative il y a dix jours, lundi 31, j'ai pu intervenir avec la herse étrille pour désherber de l'orge d'hiver conventionnel semé sans labour. Le résultat me semble satisfaisant et je devrais en rester là concernant le désherbage.

herse_escourgeon

Ensuite, cet automne est aussi l'occasion de commencer les travaux de mon projet de séchage de foin en vrac mais j'y reviendrai avec quelques photos. Par ailleurs, je vous joins deux documents certes longs mais qui pourraient interesser certains d'entre vous :

la déclaration finale du Forum rural mondial qui s'est tenu à Bilbao début octobre et qui milite pour "2014 Année mondiale de l'agriculture familiale"  FinaleDeclarationV918102011FR

Et: Un livre blanc, conclusion de la mission d'enquête "Demain je serai agriculteur" sur l'installation, la création et la transmission en agriculture dans le Nord Pas de Calais.

Bonne lecture !