Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
3 avril 2011

Ah, le printemps ...

Le printemps est bien là et c'est un pur bonheur de voir les changements en quelques jours des plantes et des paysages...

Les vaches et leur suite sont à présent dehors et le travail en est évidemment facilité !

Je joins quelques photos: Un épautre désherbé mécaniquement deux fois (houe puis herse) dans lequel il reste quelques pieds de mouron et plus génant un peu de gaillet. Les haies, plantées la semaine dernière, ont du appécier la pluie de cette semaine, le méteil se développe rapidement et va couvrir le sol dès les prochains jours. Enfin, des news du colza associé au trèfle, qui se porte bien malgré quelques pieds de mouron et de matricaire, le trèfle quant à lui est encore présent en petit nombre malgré le gel et la neige (qui a du le protéger), je devrais le retrouver cet été après la récolte. Les prochains semis de colza se feront avec une association de pois, lentille et sarasin après avoir vu quelques essais concluants.

 

 158_5889_IMG 158_5883_IMG 158_5891_IMG 

158_5895_IMG158_5894_IMG

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes dimanche et je peaufine mon dossier de demande de subvention pour le projet de bâtiment de séchage de foin en vrac. L'investissement se chiffre à près de 200 000 euros mais les dernières visites de ce type d'alimentation des vaches qui datent du début de semaine me confortent dans ce choix d'avenir.

 

Publicité
Commentaires
E
bonjour, je suis heureux en lisant tes réflexions d'être peut être sur la bonne voie!! je me suis installé il y a 5 ans avec mes parents en bretagne. Mes parents avait fait déjà la démarche de passé en lait bio en 1999 et j'ai décidé de continué la démarche mais tout en sachant qu'il fallait produire!! avec un système herbager alors l'année suivante le séchage en grange est venu en auto-construction pour la récolte 2008. Quel bonheur d'être indépendant de soja et autres dépendances! mais ce qui me dérange, c'est d'avoir lutté pour produire différemment il y a 5 ans et que maintenant ça parait normal ! Sauf qu'ils n'y as pas plus de perspectives ou sont nos politiques!!! On a également planté des haies et entretenues les talus en développent les plaquettes de bois pour chauffé maisons et vendre a perte car les industriels veulent s'occupé du marché!!! J'ai appris a l'école que l'agriculture était la mamelle de l'économie mais je me rend compte que même dans une démarche environnementale c'est toujours pareil l'image de l'agriculture est revalorisé mais pas mon salaire!!<br /> Alors merci de faire partagé tes réflexions et sache que tu n'es pas seul. si je me permet de laissé un message ce n'est pas parce que j'ai fini ma journée mais parce que je suis en arrêt de travail pour accident en entretenant les talus!!!!
N
En Côte d'Or , et ailleurs ----les controles PAC ont été le déclencheur de la suppression des buissons , arbre isolé : en effet les "tracasseries " sur la surface à décompter ont favorisé leur destruction
O
Vous plantez des haies !? Génial, j'ignorais qu'il y avait encore des gens qui le faisaient puisqu'en général je constate la tendance inverse dans la région où je vis (la Cote d'Or), à savoir l'éradication du moindre bosquet, buisson, arbre isolé... Les haies subsistent seulement dans les prés inondables.
C
C'est un vrai cours de botanique ton post ! Sérieux, vive la diversité des herbes et les vaches en plein air ! <br /> Au fait, qu'en et -il de votre poulailler bio ? on attend un mini reportage...
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité