Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
30 janvier 2011

Le vent tourne

IMG00018_20110130_1523


En ce moment dans mon plat pays poussent lentement des plantes de ferraille : des éoliennes.
L'implantation des éoliennes se fait selon un schéma territorial et sur avis du préfet. Cependant, elles sont construites sur des terrains privés au bénéfice du propriétaire et du locataire par des boites privées qui revendent sûrement très bien l'électricité à ERDF. Je ne jette pas l'opprobre sur les quelques individus qui profitent de l'implantation de ces éoliennes puisque à mon avis le réel bénéfice se situe au delà.
J'ai quand même beaucoup de difficultés à comprendre comment l'Énergie devient un service au profit de la sphère privée. Pourquoi ne sont elles pas construites sur des terrains communaux et pourquoi ce n'est pas Erdf qui les exploitent ?

Pour l'anecdote, elles sont construites juste à côté d'un très vieux moulin que je n'ai pas connu dont il reste quelques vestiges.Nous sommes nous-même en réflexion sur le développement de l'activité farine sur l'exploitation.

Le vent servait à travailler le grain, il sert aujourd'hui à produire de l'énergie...




Publicité
Commentaires
X
ta photo fait tout de suite penser à des monocoques échoués et d'ailleurs les petits pecheurs ne veulent pas d'éoliennes off-shore !je suis d'accord avec tous tes propos que tu as eu avec le chef de l'état ce jeudi 10 02 2011 mais celui-ci a t-il au moins vu les reportages US "le monde selon monsanto + food inc "qui expliquent bien ce qu'il risque bien d'arriver à l'agriculture française et ukrainienne mais on peut y voir des gens resister à l'agriculture extensive !ton commentaire sur le site de la VDN est plein se bon sens sur l'extension urbaine sur les terres agricoles(ronds points,centres commerciaux ..)et autres folies des "decideurs locaux"comme le tram bethune-bruay par exemple .
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité