Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
13 juin 2010

Ma période Slow Food commence avec un bon bouquin !

aux_sources_de_notre_nourriture

Aux sources de notre nourriture
Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité ; par Gary Paul Nabhan ; Editions Nevicata, Bruxelles.

Pourquoi ce bouquin m'a plu et m'a parlé ? Botaniste et chercheur visionnaire, Nikolaï Vavilov (qui mourra en prison de la famine en 1943) fut l’un des premiers scientifiques à comprendre l’importance essentielle de la diversité biologique pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité. Pendant des années, il parcourut le monde, explorant les cinq continents, des glaciers du Tadjikistan aux forêts d’Amazonie, des déserts d’Éthiopie aux plaines d’Italie, collectant inlassablement des centaines de milliers de semences, dans l’espoir d’identifier les "centres d’origine de la biodiversité".En quelques années, il allait ainsi créer à Saint-Pétersbourg la plus grande banque de semences au monde - encore active aujourd’hui.

Comme pour certains animaux en voie de disparition, les plantes sont également menacées. L'auteur nous met face à nos responsabilités : les années passent et la sauvegarde de la biodiversité est plus que jamais entre nos mains...

Un lien pour en savoir plus

Publicité
Commentaires
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité