Pac_Man

PAC MAN ! A toi de jouer !

J'ai donc pu regarder dimanche 6 mai sur F3 l'émission SEPT A VOIR consacrée en partie consacrée à l'agriculture, où passait un reportage tourné chez moi... Une émission riche d'enseignements. Selon moi la question n'est pas de savoir si les agriculteurs sont des fous inconscients, si nous avons diminués les pesticides et en quelle quantité ou bien même si nous aimons cramer du pognon dans la chimie en tout genre comme si nous en étions actionnaires.
La réelle question qui aujourd'hui est encore partiellement sans réponse (et ce malgré quelques paysans résistants et créateurs de la bio ou de l'agriculture de conservation des sols) est la suivante : est-ce que nous nous donnons collectivement les moyens de construire une agriculture sans intrants, autonome et économe, productive sans être "productiviste" ? Pourrons nous un jour atteindre cette réalité pour enfin réconcilier les paysans et la société alors que se profile la PAC 2013 ?!

La réponse pour le moment au regard des politiques publiques ou en observant les positions du syndicalisme (mon syndicalisme !), des coopératives, des industriels voir même une partie des écologistes est encore...NON !

Toutefois je ne désespère pas en sortant du Congrès des Jeunes Agriculteurs qui a réuni cette semaine à Perpignan plus de -600 JA venus de la France entière et des DOM. Les jeunes paysans avancent souvent plus vite que leurs représentants et ça c'est une bonne nouvelle ! Ce constat ne suffit pas, il faut porter leurs messages...lourde et belle responsabilité.