Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
25 mai 2010

Qui va écrire la suite de Nature Capitale ?

2010_05_23T120403Z_01_APAE64M0XIT00_RTROPTP_2_OFRTP_FRANCE_AGRICULTEURS_ELYSEES_20100523_1_

Un évènement qui rassemble près de 2 millions de visiteurs est forcément un évènement qui a du sens ou qui répond à une attente... J'ai passé deux jours dans les coulisses de Nature Capitale à cogiter au sens de cet investissement.

La grande moisson n'en aurait plus aucun aujourd'hui. Des moiss batt symbolisant la puissance et le blé, la nourriture du monde seraient très mal perçus. La seule production au détriment des hommes qui la font, de l'équilibre des territoires ou des ressources naturelles viendrait de mourrir de sa belle mort si je n'avais pas quelques doutes sur la capacité du syndicalisme agricole à contruire autre chose.

Une page doit se tourner selon moi. Pour écrire cette nouvelle page, il faut établir quelques préalables et retenir les enseignements du passé: les paysans français n'ont pas vocation à nourrir la planète; la préservation des ressources naturelles n'est pas une charge pour les seuls paysans mais un capital dont nous partageons la responsabilité; les paysans ne doivent pas être de simples fournisseurs du modèle voiture-industrie- hypermarché; l'enjeu alimentaire dépasse largement la "petite" santé de chacun d'entre nous. Etc, etc, etc...vous connaissez mes positions sur le modèle agricole et alimentaire dont nous avons besoin.

Les premières lignes vont être laborieuses mais cette nouvelle page va s'écrire et ce, avec ou sans le syndicalisme agricole, c'est à eux de voir !

Publicité
Commentaires
E
Je partage à 100 % ton analyse et ton comparatif avec la grande moisson d'il y a vingt ans. <br /> <br /> De Nature Capitale, que j'ai aussi vu de très près, le principal enseignement que j'en tire est une sorte d'espoir: Oui, j'espère que le syndicat JA, qui en est l'organisateur, mesure réellement l'importance de ce qu'ils ont fait. J'espère que ses membres mesurent pleinement les engagements qu'ils viennent de prendre avec la société. Car ce week-end, c'est bien un engagement qu'ils ont pris, bien plus important que n'importe quelle charte ou accord entre organisations professionnelles.<br /> La question qu'ils doivent se poser aujourd'hui est de savoir avec quelle image de l'agriculture le visiteur est reparti des Champs Elysées.<br /> Pendant deux jours, ils ont expliqué qu'ils agissait pour les territoires, pour nourrir les gens avec des produits de qualité, pour préserver la biodiversité (qui, rappelons le, est plutôt menacée, y compris par certaines pratiques agricoles encore largement répandues)... Et bien aux jeunes agriculteurs de l'assumer et de le démontrer!<br /> Si cet engagement n'est pas tenu dans les prochaines années, c'est l'image des agriculteurs auprès du citoyen qui, au lieu de reprendre des couleurs, tombera dans un gouffre plus profond encore que celui qu'elle avait touché il y a dix ans...<br /> Mais, en bon fils de paysan, j'ai espoir...
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité