r_gioanles

C'est le deuxième tour des élections régionales. L'abstention a été forte la semaine dernière et le FN a réalisé un score, deux bonnes raisons de faire un bilan de santé de notre démocratie.

Je n'en ai pas franchement les compétences, mais je remarque par contre, non sans fierté, que le score de la liste "Mettez le Nord Pas de Calais dans votre assiette !" de 1,02 % sans bulletins imprimés (12649 personnes ont répondu présentes), a détourné bon nombre de votants du repli indentitaire. Je ne suis pas fier cependant de constater qu'une partie du milieu rural et des paysans tombent dans le panneau du FN. Je sais que la responsabilité est collective mais celles des élus est très engagée aussi à bien des égards et à tous les échelons. Ce n'est pas le "tous pourris !" que je dénonce mais le manque de vision, d'ambition.

Relever la ligne d'horizon permet à chacun d'entre nous de dépasser nos peurs et nos soucis du quotidiens qui peuvent être très lourds dans cette région. Je vais voter parce que je suis convaincu, paysan que je suis, que le territoire est le lieu de dialogue, de liens, de proximité, de coopération dont nous avons besoin pour affronter des enjeux qui effraient les habitants de ma région.

Mettez le Nord Pas de Calais dans votre assiette : le blog