Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
6 mars 2010

SARKO, démago ou mal conseillé ?

J'ai été sollicité pour expliquer comment je vis sur mon exploitation l'enjeu environnemental.

Au même moment Sarko joue au démago ! En effet, répondre à la crise agricole en donnant raison à quelques responsables agricoles qui sont encore dans la compétitivité, la performance et autres considérations du siècle dernier, c'est irresponsable ! A l'heure ou l'agriculture doit changer de modèle énergétique pour retrouver de l'autonomie, à l'heure où le modèle agricole produisant toujours plus est en pleine crise, il serait bien plus sérieux de réinvestir l'Europe pour partager un projet agricole,alimentaire et rural avec les 26 autres pays !

Mais voilà, la FNSEA se devait de demander une rallonge d'aides conjoncturelles et une pause dans les contraintes environnementales pour rassurer son réseau, ses adhérents. Je pense qu'ils méritent bien mieux ces adhérents. Il faut réinventer l'agriculture et c'est maintenant que l'on doit commencer ! Je partage une partie de l'analyse de notre cher président. En effet, il faut peut être changer de méthode, il faut aller plus vite en transformant les paysans en acteurs de ce chnagements et en jouant plutot sur la carotte plutôt que sur le bâton. La PAC devrait comporter par exemple une espèce de bourse à l'innovation environnementale pour favoriser l'appropriation rapide des changements. Mais ça, c'est trop compliqué à comprendre pour Sarko et ses proches du moment...

Voici les quelques passages de ce matin au salon de l'agriculture:

« Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire. Je crois à une agriculture durable. […] Mais il faut que nous changions notre méthode de mise en œuvre des mesures environnementales en agriculture. »
sarkozy_agriculture_lemaire_inside
« Sur les normes environnementales, je souhaite qu'on montre l'exemple mais qu'on avance en regardant ce que font les autres, parce que sinon il n'y aura plus d'éleveurs de porcs bientôt chez nous. »

Publicité
Commentaires
L
Les agriculteurs et les paysans qui travaillent 70h par semaine et qui gagnent pour souvent moins de 1000€ par mois doivent être soutenus et revalorisés aux yeux des francais ! <br /> <br /> Cela est scandaleux ! Hervé Morin a soulevé ce problème dans Cpolitique ce We et je suis totalement d'accord avec lui !<br /> <br /> Je cite : Et vous voyez, on parlait des agriculteurs ; ils vivent une situation dramatique depuis des mois. Vous avez des hommes et des femmes qui travaillent 70 heures par semaine qui disposent de moins de 1 000 euros par mois pour vivre et qui plus que cela, ont besoin de reconnaissance. Ils ont besoin de la reconnaissance d’une société qui leur dise « c’est probablement le plus vieux métier du monde, mais c’est un métier d’avenir ; c’est une puissance économique. C’est quelque chose dont on a besoin et vous avez une immense responsabilité. Vous avez la responsabilité d’assurer l’alimentation de l’Europe, d’assurer demain l’alimentation d’une population dont on estime que les besoins alimentaires sont de 70% supérieurs à aujourd’hui. Vous avez une responsabilité en matière énergétique, et vous avez une autre responsabilité majeure non pas en tant que jardinier, mais vous avez celle de nous préserver nos paysages"<br /> <br /> Je pense comme lui à ce niveau, il faut encourager nos agriculteurs, les soutenir ! c'est eux qui nous nourrissent et qui sont exploités par les grandes surfaces qui les pressent comme des citrons !
H
Le véritable enjeu c'est la réappropriation par l'agriculteur de l'écosystème comme principal outil de travail . A partir de là on redevient compétitif parce que l'on valorise les énergies gratuites (soleil, travail des animaux, travail de la micro faune du sol, ...) tout en jouant un rôle positif positif sur l'environnement puisque l'on travaille avec lui. Mais pas question d'un retour en arrière, cette relation doit se réinventer dans la modernité, même si on ne peut pas le nier, du bon sens a été perdu et peut être retrouvé dans les gestes du passé !<br /> Mais pour réussir cela, l'agriculteur ne peut pas être le seul acteur sur la scène ! Ce serait trop facile, irresponsable et coupable. C'est un projet de société qu'il nous faut réinventer. Désacralisons la nature dont l'agriculteur est le principal partenaire. Nous avons tous à y gagner. <br /> <br /> Et bonne journée.
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité