Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
26 février 2010

J'ai perdu une bête aujourd'hui et un peu de naiveté aussi!

Nous avons du faire euthanasier une génisse aujourd'hui. Le vétérinaire m'avait encore dit la semaine dernière qu'elle se remettrait aux beaux jours, à l'herbe. Elle n'a pas eu cette chance, son état s'est dégradé tout au long de la semaine. Son état fait suite à un avortement, il y a maintenant plus d'1 mois, dont elle ne s'est jamais remise. C'est arrivé pendant les gelées à -11, -12 ° du mois de janvier, je ne sais pas si c'est la cause. Au delà de la perte économique (1200 euros pour une génisse prête à vêler), nous l'avons élevée pendant plus de deux années, c'est toujours un coup dur de perdre un animal...
Hier soir, je participais à un premier débat avec les candidats aux élections régionales. L'exercice est plus difficile que je ne pensais, ils sont très préparés à ce genre d'exercice et ils donnent l'impression de maitriser une palette très large de sujets, souvent par leur expérience d'élus mais aussi grâce à l'encadrement dont ils disposent. Je ne me suis pas senti ridicule, peut être pas à ma place, mais l'exercice est formateur. J'ai compris deux ou trois choses hier soir: notre candidature obligent les grands partis à se positionner sur l'agriculture, les verts continuent à croire qu'ils ont la vérité absolue sur l'environnement, la préservation du foncier n'est pas encore gagnée, la pratique du pouvoir doit être très exigeante (le PS et l'UMP sont très gênés de ce fait par leurs bilans), la peur de l'abstentionnisme est bien réelle et ils portent leur part de responsabilité !
J'ai perdu une bête ce matin, ça c'est ma réalité, le reste à cette heure est très relatif...

Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog, en première page de canalblog, et pour une fois, je suis ravie de cette découverte ... <br /> Petite fille et nièce d'agriculteurs bressans,ayant passé toute mon enfance dans un petit village à 5 kms d'Héricourt en Haute Saone, au milieu des champs et des vaches, je suis tout à fait sensible à tes messages ... <br /> Dans le milieu agricole, il y a beaucoup de petites et moyennes exploitations qui travaillent dur pour des clopinettes, payées par les grosses industries agro alimentaires, et arrivant à des revenus presque acceptables, à grand renfort de subventions, devenues vitales pour beaucoup ... <br /> Pour moi, l'agriculture, la Vraie, ce sont ces gens là et je les soutiens à 100%.<br /> Je suis pour un retour à une agriculture raisonnée et raisonnable , qui fasse vivre décemment ses paysans, qu'ils soient payés réellement et directement pour le fruit de leur travail, produit et acheté directement par les consommateurs que nous sommes, comme le lait, les céréales et les fruits et légumes.<br /> Je suis pour le boycott des grandes surfaces, nouveaux esclavagistes du monde agricole.<br /> Bravo à ton site<br /> <br /> Laura
P
Bon courage à vous !
M
nous avons été agriculteur dans les PO une grosse exploitation avec ses 17 ouvriers ,une aubaine pour notre petit village bien impliqués dans les jeunes agriculteurs, président de nombreuses sections départementales et .... nous avons fait faillite suite aux méventes, aux catastrophes naturelles ...et parceque la volonté gouvernementale et que 50% des agriculteurs devaient disparaître dans les pO , alors je comprend tout ce MAL ...
L
Je vous découvre car vous êtes à l'honneur sur Canalblog. J'habite a la campagne et je sais que la réalité n'est pas simple tous les jours... Bon courage pour la suite.<br /> Lilaël
C
L'éternel débat entre les "écolos" (urbains,bobos, etc;) et les agriculteurs peut à mon avis être dépassé grâce à des films comme celui-ci. Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> Clopine
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité