Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
5 janvier 2010

Soja: quelle est notre responsabilité ?

Vu hier soir sur France 2: La Bénédiction de l’or vert ?
Un reportage de Lamia Oualalou et Melissa Monteiro.

argentina_m_5

Grenier de la planète, l’Argentine a toujours pu compter sur les performances de son agriculture, véritable moteur de l’économie du pays. Mais l’image de la pampa a bien changé. L’élevage laisse la place au soja transgénique, beaucoup plus rentable…. "L’or vert" occupe déjà plus de la moitié des terres cultivées, faisant croître la fortune des grands propriétaires. Mais à quel prix… Appauvrissement des sols, chômage des ouvriers agricoles, pollution aux pesticides. Et les millionnaires du soja n’entendent pas renoncer à leur pactole.

Difficile de ne pas être interpellé en tant qu'agriculteur en visionnant le premier reportage de l'émission diffusée hier. Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas nourrir mes animaux avec du soja pour des raisons évidentes de transport mais aussi pour éviter les OGM. Certaines filières de qualité se sont mis la même exigence ( le reblochon, qq camemberts au lait cru ou encore des viande de qualité, une liste est disponible des produits sans OGM) mais  c'est anecdotique.

L'Europe a fait le choix de dépendre des protéines américaines (le soja dans les années 70-80 avec un accord sur des volumes) et ainsi de rendre difficile voir impossible toute démarche pour favoriser la protéine européenne. C'est moins vrai aujourd'hui mais la recherche sur le sujet manque cruellement de ce fait. Pour des raisons d'économie d'energie et agronomiques, il y a un réel enjeu d'autonomie pour l'élevage européen. En effet, ces plantes sont souvent des légumineuses capables de capter l'azote de l'air et ainsi permettent d'économiser de l'azote issue de l'industrie.

Je posterai des photos des plantes qui me permettent d'éviter le soja argentin. Les Féverolles, lupin, luzerne, et autres trèfles ont aussi l'avantage de faire de jolies fleurs !

L'autre enseignement de ce reportage, ce sont les risques d'une agriculture dédiée à l'export et laissée à la finance. L'agriculture se spécialise de plus en plus sur des cultures spéculatives voir dans la monoculture (d'où l'arrivée du soja OGM pour règler les problèmes liés a la monoculture) et se fait au détriment des paysans, de la diversité, des paysages, de l'environnement voir de la population (une partie seulement de la population profite des retombées).

Il est évidemment facile de juger l'Argentine, il me semble plus essentiel de travailler en Europe sur "l'autonomie en protéines des élevages" pour des raisons évidentes, les paysans argentins reviendront peut être à une agriculture plus locale.

Publicité
Commentaires
F
Très bon article, plein de bon sens.<br /> J'aimerais que ce bon sens soit plus répandu.<br /> <br /> Arrêtons de détruire la planète avec du soja OGM importé de loin, quand on peut nourrir le bétail avec les resoources locales, bios de préférence.<br /> Si nous réduisons notre consommation de viande et de produits laitiers, on pourrait se passer de l'élevage hors-sol et des importations de maïs et soja, et on retrouverait une alimentation de qualité , plus de santé, de plus beaux paysages, moins de nitrates, moins d'algues vertes. <br /> On paierait plus cher la viande et les fromages, au juste prix pour rétribuer le producteur, mais si on en mange moins, notre budget ne serait pas alourdi.<br /> On a tous intérêt à produire et consommer moins, mais de meilleure qualité.
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité