Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
23 décembre 2009

Un bon repas, pas cher et qui te fait visiter la planète pour Noël !

Dinde

Voici mon petit menu spécial « Fonte de la banquise »

En entrée, je vous propose  un bon foie gras de Hongrie produit à 1300 kms environ et vendu 45 euros le kilos et des crevettes du Brésil à 11 euros le kilo chez Carrefour pêchées à plus 9100 kms de nos côtes.

Ensuite, pour seulement 5,95 euros le kilo, l'agneau australien est disponible chez Auchan (élevé à plus de 17 000 kms de nos terres), accompagné de tomates bio chez Intermarché pour 2,78 euros le kilo venues d'Espagne (1500 kms) et de pommes de terre bio cultivées en Israël à 1,30 euros le kilo ( 3200 kms).

En dessert, soyons exotiques : clémentines d'Espagne et  Kiwis Nouvelle Zélande pour 0,65 euros le kilo (19 000 kms parcourus) ou ananas de Colombie cueillie à plus 10 500 kms d’ici.

TOTAL : plus de 50 000 kms parcourus, sans bouger de votre cuisine !

C'est une simple suggestion, j'aurais pu vous proposer aussi une petite bûche glacée avec du lait belge ou allemand et quelques ingrédients qui auraient participé au « capital kilomètres » de notre repas de fêtes…

Mais je ne souhaite pas donner le bâton à ceux qui me diront que ce n'est pas possible de ne pas échanger des denrées alimentaires. Je l'ai déjà évoqué dans un post, il me semble urgent de trouver un équilibre entre cette réalité et la place de l'agriculture en France.

Je veux juste vous montrer l'absurdité de notre alimentation quand on ne s'intéresse pas à ce qu'elle est. Je vous propose de reparler d'un menu plus local dans un prochain post mais je veux terminer sur une réflexion: et si Copenhague commençait par l'alimentation ?

Publicité
Commentaires
S
Le pire, c'est que ce n'est pas forcément (beaucoup) plus cher de manger local. Je pense à ce demi-agneau bio dont on va manger le gigot entre copains ce soir. 8€ le kilo. Ok, je l'ai découpé moi-même, Ok, j'ai dû le commander, Ok, je l'ai attendu, mais mmm, qu'est ce que j'ai hâte d'être à table... et entre les patates et les légumes du jardin, on doit être à 50km à tout casser, trajet pour aller chez les copains compris!
C
il faudrait plus souvent des articles de ce genre pour faire prendre conscience aux gens que la planète est en danger, malheureusement comme évoqué plus haut, les politiques et les industriels pensent d'abord à leurs profits et les citadins continuent à profiter des fraises (entre autres).<br /> Bravo pour ton blog et ta prise de position, cela fait du bien.<br /> Bisous et bonne continuation
P
Tiens, ça me rappelle avoir vu des fraise il n'y a pas longtemps en supermarché. Des fraises en décembre ? Si si, c'est normal, pas de problème.<br /> Le problème vient surtout des gens, principalement citadins, coupé des liens de la nature qui ne sont pas choqués de voir de telles absurdités en rayon, et qui au contraire en redemandent parce que c'est bon les fraises !<br /> Mais franchement, les fraises du jardin au printemps sont bien meilleurs que les grosses fraises sans goût des supermarchés.<br /> Mais le problème vient aussi du manque d'informations données à ces personnes... moi-même il m'a fallu voir un documentaire de Yann Arthus-Bertrand pour apprendre que mes jeans avaient fait deux fois le tour de la terre et de la pollution en pagaille @___@<br /> Bref, on manque d'infos, on manque de responsabilité; l'argent fait vraiment perdre la tête...
V
Je suis d'accord que le repas de noël n'est pas ou n'est plus traditionnel pour tous le monde mais il reste toujours des exeptions. Je pense en ,faire partie comme une bonne partie de mes clients. D'accord il faut faire évoluer les gens mais pas toujours de cette façon
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité