Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TU SERAS PAYSAN MON FILS
TU SERAS PAYSAN MON FILS
25 novembre 2009

Faim dans le monde : Mme Fischer Boel parie sur le libre-échange et sur les OGM…

StJeandHerans

Champ de céréales dans la campagne française...

"Améliorer les infrastructures, développer les biotechnologies, faciliter les échanges et renforcer la gouvernance mondiale" : voici les quatre clefs avancées pour éradiquer la faim dans le monde par la commissaire européenne à l'agriculture, Mariann Fischer Boel, à Rome le 17 novembre lors du Sommet mondial de la FAO.

Promettant de ne pas faire un « sermon sur l'intérêt des OGM », Mme Fischer Boel a tout de même insisté sur le fait que « l'on ne peut certainement pas mettre ce sujet sous le tapis. On ne peut pas nier l'intérêt potentiel des OGM pour améliorer la résistance des cultures aux maladies et aux contraintes environnementales ». Face aux critiques à l'égard des négociations à l'OMC sur la libéralisation des échanges, la commissaire rétorque : « le commerce est une partie de la solution, il n'est pas le problème ».

La commissaire européenne à l'agriculture reste sûre de son fait. On vient de vivre sous sa responsablilté une période très agitée qui a vu le blé passer de 300 euros la tonne à l'automne 2007 à moins de 90 euros la tonne en moins de deux ans, remettant en cause la culture de la céréale par des jeunes agriculteurs en France. Les stocks de ces mêmes céréales mais aussi de lait ont fondu, poussant des fonds spéculatifs à jouer avec l'alimentation et se reconstituer à vitesse grand V au détriment des producteurs, à l'avantage de la transformation et de la distribution et surtout sur le dos du consommateur, ne consulte toujours pas les cours des matières premières avant d'aller faire ses achats !

Madame la commissaire a, comme Thierry Henry, cru bon d'utiliser la main invisible du marché pour l'alimentation, elle s'est totalement fourvoyée (pour preuve les émeutes de la faim qui ne demandent qu'à resurgir au premier pépin climatique) mais reste impassible. Le mérite de Thierry Henry, même si on ne rejouera pas le match, a été de reconnaitre son erreur. Je ne pensais, connaissant bien ce milieu, jamais pourvoir obtenir plus de lucidité d'un footballeur que d'un politique... Voilà c'est fait ! décidément on vit une drôle d'époque...

Ah oui, un dernière chose, les OGM sont évidemment une "solution" pour règler des problèmes que l'on s'est créés nous même en cassant toute intervention publique dans l'alimentation et en ne protégeant pas les pays les plus fragiles des spéculations.

Un peu comme si la main de Titi avait sauvé Domenech et une équipe de France qui a vécu une campagne de qualif' désastreuse avec des choix de l'entraîneur jugés douteux par les spécialistes. Mais l'essentiel est là, Domenech sera en Afrique du Sud et  Fischer boel à Rome. Vive la coupe et la faim du monde !!!

Publicité
Commentaires
M
tu seras un homme mon fils<br /> tu seras plombier mon fils ..<br /> <br /> l'important c'est de bosser , de croire en son métier<br /> <br /> et essayer de faire, toujours plus, toujours mieux !<br /> <br /> la vie est dure<br /> le monde paysan très perturbé<br /> l'agriculture en subit et est victime d'une grande crise mais...<br /> <br /> contente de découvrir ce blog !<br /> <br /> bon courage
M
"Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique."<br /> Saint Augustin
B
C'est proprement hallucinant : comment peut-on continuer à défendre les OGM alors même qu'on a maintenant du recul par rapport aux désastres écologiques et humains qu'ils ont provoqué, notamment en Amérique du sud et en Inde !<br /> Sans parler de la main mise d'industriels peu scrupuleux sur la production des céréales, soja et coton.<br /> Il faut que nous consommateurs restions inflexibles, car on voit bien que les authorités se tiennent prêtes à s'engouffrer dans la brèche à la moindre occasion.<br /> PAS D'OGM CHEZ NOUS (et la France championne du monde en 2010)
B
C' est un bon blog .<br /> Bon courage !<br /> Karim
C
L'homme un apprenti sorcier ?
TU SERAS PAYSAN MON FILS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité